Forum Building, Barcelone 2004
Herzog & de Meuron (Photo: Bernadette Fülscher)
 

... analyse

Interdisciplinarité

Pour appréhender la complexité des espaces urbains, je les analyse à l'aide de différentes approches, méthodes et disciplines. Quel est, par exemple, dans les espaces existants et planifiés, le rôle des aspects fonctionnels, économiques, sociaux, conceptuels, culturels et historiques? Quels sont le potentiel et les obstacles lors des changements passés et futurs?
De telles questions étaient, entre autres, au cœur d'une étude à la ville portuaire Sète. Avec l'urbaniste Yacine Meghzili, on a étudié les transformations de ce port méditerranéen fortement touché par la modernisation de la pêche et les conséquences de la surpêche, par la rationalisation du transport de marchandises, la désindustrialisation et la diminution de l'importance du transport de passagers en haute mer. De même, nous avons examiné les conséquences de ce changement sur la ville, son développement urbain et sa population.

Pendant plusieurs années, j'ai également enseigné les méthodes d’une analyse interdisciplinaire de l’espace au sein de la Haute école du nord-ouest de la Suisse (FHNW) et du domaine d'études «Stratégies spatiales» de la Muthesius Kunsthochschule à Kiel.

 
 

... analyse

Perspective sociologique

Depuis mon travail en tant qu'assistante à la Chaire de sociologie urbaine et d'architecture à l'EPF Zurich, pendant quatre ans, mes analyses de l'espace sont marquées par un regard sociologique.

Parmi les méthodes que j'aime utiliser, figurent les entretiens qualitatifs. Grace à eux, j’ai pu comprendre la démarche scénographique lors de la conception de l'exposition nationale suisse Expo.02, mais également les réactions de différents acteurs à Sète face aux changements subis au début du 21e siècle par la ville portuaire.

Une autre méthode pour étudier l’espace est celle des observations participantes. Pour analyser l’utilisation de la salle d'attente de la gare de Bienne, je m’y suis assise pendant une journée entière, de six heures du matin à neuf heures et demie du soir, en observant les événements. Par la suite, les conclusions tirées du protocole d'observation ont été intégrées dans mon livre «La salle d'attente» paru en 2023.

 
 

... analyse

Analyse de discours

Depuis mes études d'architecture, je m’ntéresse aux aspects communicatifs de l'aménagement de l'espace. Qu'est-ce que les espaces conçus nous communiquent?

Dans un travail de diplôme à l'EPFZ, avec Arthur Loretz, j’ai défini des principes sémiotiques pour un «langage des expositions d’architecture». Plus tard, lors d’une thèse de doctorat, j'ai étudié les structures communicatives de la scénographie et de la mise en scène. Ainsi, j'ai pu développer par la suite, dans le cadre de mes séminaires à l'Institut d'architecture intérieure et de scénographie de la HGK FHNW à Bâle, et au sein du domaine d'études «Stratégies spatiales» de la Muthesius Kunsthochschule Kiel, des critères théoriques pour l’analyse et la critique d’une conception scénographique dans les espaces urbains intérieurs et extérieurs.

 
 

... analyse

Recherche historique

Depuis des décennies, je suis fascinée par a compréhension de l’évolution historique des espaces urbains et de l'importance des bâtiments historiques.

Dans le cadre d'un projet CTI, j'ai étudié les relations entre le développement urbain, les espaces publics et l'art dans l'espace public depuis le 19e siècle, à l'exemple de Zurich. Plusieurs études ont poursuivi : sur les œuvres «Pop Art» dans les espaces publics extérieurs en Suisse, sur la salle d'attente de la gare de Bienne avec ses quatre peintures murales de 1923 réalisées par Philippe Robert, sur les espaces scénographiques des six expositions nationales suisses depuis 1883 ou, dans une petite analyse, sur le rapport entre l'euphorie pour l’avenir et le passéisme dans le développement architectural et urbain à Bienne.

À Bienne, j'ai réalisé d'autres analyses historiques liées à l'architecture et à l'urbanisme, notamment en relation avec des bâtiments industriels historiques et des ensembles classés comme celui du Quai du Bas. Dans le cas de ce dernier, un projet de réaménagement très contesté m'a poussé à un engagement politique avec la co-fondation d'un groupement d'intérêt et le lancement d'une pétition en 2023.

 
 

... analyse

Inventaires

Les inventaires de bâtiments, d’œuvres d'art ou d’autres objets sont d'excellents instruments d'analyse et de recherche: en permettant une vue d'ensemble, la comparaison ou la classification, et en fournissant des informations pratiques.

Dans le cadre d'un projet que j’ai initié moi-même, j'ai inventorié, entre 2006 et 2011, les œuvres d'art qui sont visibles depuis l‘espace public extérieur à Zurich. En 2010, le service municipal du génie civil a repris les données pour l’utilisation interne; en 2012, l'inventaire a été publié sous la forme d'un guide artistique.

En outre, depuis 2023, je m'engage pour l’établissement d'un inventaire des bâtiments industriels biennois peu connus jusqu'à aujourd’hui. Ainsi, plusieurs inventaires existants, tels que les catalogues «INSA», les recensements d'architecture liés aux monuments historiques des Cantons, ou le «ISOS» servent de base pour mes propres recherches.